Sélectionner une page

Tiers-lieu inclusif à Villaines-sous-Bois

En 2023, la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France a fait l’acquisition d’une première parcelle sur le territoire de Villaines-sous-Bois, à proximité immédiate de la gare SNCF, avec pour projet la création d’un tiers-lieu multi-activités et inclusif.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

C’est un espace où le travail est étroitement lié à d’autres aspects de la vie en collectivité. On y retrouve généralement des espaces de co-working, des salles de réunion, mais aussi des commerces de proximité, des restaurants, des services, des associations…

Un projet inclusif, qui soutient les circuits courts

Ce projet novateur ambitionne de devenir un lieu phare du département du Val d’Oise, un lieu de travail mais aussi de rencontres intergénérationnelles, soutenant les filières en circuit court et favorisant l’inclusion de tous et notamment les personnes en situation de handicap.

Ce site polyvalent abritera :

  • Un restaurant favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie
  • Un marché de producteurs locaux (circuit court, produits de saison etc.)
  • Un pôle paramédical adapté à tous âges et tout handicap, comprenant une salle Snoezelen et des praticiens spécialisés (psychomotricité, ergothérapie…)
  • Une pouponnière pour l’accueil jour et nuit de jeunes enfants de 0 à 3 ans en attente de placement par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
  • Des espaces dédiés à des initiatives accompagnant l’inclusion sociale en partenariat avec des associations (accueil d’enfants autistes pour leur adaptation aux soins quotidiens, insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap)
  • Des espaces de travail partagé “coworking“ pour les travailleurs indépendants et les salariés en télétravail
  • Des animations associatives et le stationnement du Bus France Services du CIAS
  • Une scène pour des événements musicaux, des ateliers de création artistique et culturelle, une librairie jeunesse, une conciergerie

Actualité du projet

12 décembre 2025

Validation de l’Avant-Projet Définitif (APD)

17 octobre 2024

Notification officielle de la maîtrise d’ouvrage : le cabinet B PLUS B est le lauréat du concours d’architecte qui donnera vie au projet.

11 juillet 2024

Le concours d’architecte, lancé en début d’année, a récolté 71 candidatures attentivement étudiées par notre jury de concours constitué d’élus renforcé par le CAUE95 et l’ordre des architectes.

Juin 2024

Le projet a reçu le soutien de l’État avec plusieurs attributions de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) représentant un montant total de 915 508 €.

 

3 avril 2024

Vote en conseil communautaire de :

  • L’approbation du budget annexe Tiers Lieu inclusif 2024 

 

  • Constitution d’un comité de pilotage dans le cadre de la construction du tiers-lieu inclusif à Villaines-sous-Bois

22 mars 2024

Vote par l’assemblée départementale de la subvention Val d’Oise Territoires volet 2 de 3 450 000€

 

7 février 2024

Vote en conseil communautaire de l’acquisition de la parcelle A365 sur le territoire de la commune de Villaines-sous-Bois en vue de l’aménagement d’un parking pour le tiers-lieu.

Janvier 2024

Point d’étape :

Programme validé

Recherche de subventions en cours auprès du Département et de l’état.

Réunions de coordination avec différents acteurs et partenaires, notamment la commune de Villaines-sous-Bois, la SNCF, Île-de-France Mobilités et l’ensemble des services de l’état.

Appel d’offres de concours d’architecte lancé en décembre 2023.

4 octobre 2023

Désignation des membres du jury de concours pour les travaux de construction du tiers-lieu inclusif à Villaines-sous-Bois lors du conseil communautaire du 4 otcobre 2023 à Saint-Martin-du-Tertre.

Share This