Sélectionner une page

Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale

En 2018, face à une volonté de dynamiser la politique sociale et de la rendre cohérente sur l’ensemble du territoire, la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est actée par l’adoption des nouveaux statuts (Titre 3-article 9-II-5 portant sur la compétence optionnelle ‘’Action sociale d’intérêt communautaire’’), entérinés par l’arrêté préfectoral A19-024 du 6 février 2019.

Trois commissions consultatives permanentes sont formées sur les thèmes suivants:

  1. Enfance
  2. Inclusion-Handicap
  3. RH- Finances

L’organisation politique du CIAS est présidé, de plein droit, par le Président de la communauté de Carnelle Pays de France, Monsieur Patrice ROBIN. Madame Christiane AKNOUCHE a été élue Vice-présidente du CIAS Carnelle Pays de France par le Conseil d’administration, lors de la séance d’installation du 08 février 2019. – Le Conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires du CIAS, dans la limite des compétences définies par la Communauté de communes Carnelle pays de France conformément aux dispositions de l’article L5216-5 du Code général des collectivités territoriales, en respectant les principes de spécialité matérielle, de spécialité territoriale et d’égalité. Le Conseil se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation du Président. Ses réunions ne sont pas publiques.

Le Conseil d’administration du CIAS est composé de 30 membres : le Président, 14 membres élus et 15 membres nommés par arrêté du Président parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social. Dans les membres nommés, doivent figurer impérativement :

  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées.
  • Un représentant des associations familiales désigné par l’UDAF
  • Un représentant des associations de personnes handicapées.
  • Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Textes de référence : Code de l’action sociale et des familles. – Partie législative : L123-4 à L123-9, – Partie réglementaire : R123-1 à R123-6

L’itinérance est la force de notre CIAS, répondant ainsi aux particularités de notre territoire.

Forum d'information

rénovation énergétique

Journée communautaire

de l’environnement

Permanences

Gendarmerie CIAS

Share This