Travaux réalisés

La fibre 

L’installation de la fibre sur le territoire de Carnelle Pays-de-France, à commencer par l’inauguration du Nœud de Raccordement Optique (NRO) à Luzarches. 

En présence entre autre de l’ex-Président du Conseil Départemental Arnaud Bazin, du Président de la Communauté de Communes, Patrice Robin, du Vice-Président au Tourisme et Maire de Luzarches, Damien Delrue ainsi que de nombreux Maires et Vice-Présidents du territoire.

Ce NRO, lieu de convergence de tous les câbles chargés de desservir les abonnés et local d’hébergement des futurs fournisseurs d’accès à été le point de départ du déploiement de la fibre sur le territoire de Carnelle. Cette première étapes visait à fournir un raccordement à la fibre à 12 000 foyers et entreprises.

Le développement de la fibre optique construite et gérée par Val d’Oise Fibre et depuis 2017, un budget de 1.000.000€ sur 5 ans est investi par la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France afin de la déployer sur l’ensemble du territoire. En 2017, la commune de Villaines-sous-Bois à pu profiter du déploiement de la fibre, puis en 2018, les communes de Baillet en France, Bellefontaine, Châtenay-en-France, Chaumontel, Épinay Champlâtreux, Jagny-sous-Bois, Lassy, Le Plessis-Luzarches, Mareil-en-France. En décembre 2019, l’intégralité des 19 communes à été reliée et ouverte commercialement aux opérateurs.

Pour la majorité des foyers, l’accès à internet se fait via ce que l’on appel l’ADSL, un signal numérique passant par le réseau téléphonique avec une « box ». C’est ce qu’on appelle plus communément le « Haut Débit ».

La fibre quant à elle, est une installation indépendante de la ligne téléphonique fonctionnant autour d’une fibre de verre permettant la transmission d’informations à grande vitesse dites de « Très Haut Débit ».

A titre de comparaison, le débit maximum de l’ADSL est de 15 Mégabits par seconde alors que la fibre a potentiellement un débit pouvant aller jusqu’à plus de 800 Mégabits par seconde.

Infos COVID-19

CIAS

i

Bibliothèque

w

RAM

w

Halte-garderie

Share This