Les fouilles archéologiques préventives, dans le cadre d’aménagement de la ZAC de l’Orme, menées par l’Institut National de la Recherches Archéologique Préventives (INRAP) ont mis au jour une authentique tranchée de la première guerre mondiale.
Élément du réseau de défense prévu autour de la capitale et appelé « le camp retranché de Paris » , cette tranchée n’a jamais servi : les Allemands avaient contourné la capitale et avaient été interceptés par l’armée française dans la Marne.
Lors des Journées du Patrimoine de septembre 2015, la Communauté de communes a organisé une visite commentée sur le site avant le ré-enfouissement de la tranchée.
La tranchée mise au jour entre Viarmes et Belloy-en-France se trouve à seulement trois km à l’est de l’avance ultime des troupes allemandes vers Paris, début septembre 1914.
Aucun combat n’a eu lieu à cet emplacement puisque le front s’est rapidement déplacé vers l’est avec la bataille de la Marne.
Lors des fouilles, aucun élément remarquable n’a été mis au jour, en effet, seuls des éléments de paquetage, des gamelles, des couverts, preuves d’un stationnement temporaire ont été retrouvés.