Sélectionner une page

Le Château de la Motte

Prochain siège social de la C3PF et lieu de services communautaires

Le Château de la Motte deviendra prochainement le siège social de la Communauté de Communes.

Le Château de la Motte concentre de nombreuses attentions tant au point de vu structurel que financier.
Situé rue des Tilleuls, à quelques encablures de l’actuel siège du 15 rue Bonnet à Luzarches.

D’ici 2020, c’est un nouveau bâtiment, accompagné d’une nouvelle philosophie, qui devrait voir le jour.
Plus qu’un simple siège administratif, le Château de la Motte deviendra un lieu où se concentreront les services communautaires, dans un site médiéval très largement ouvert au public.

C’est ainsi que devraient être regroupés dans ce même site : la Bibliothèque du Pays-de-France (actuellement au centre ville de Luzarches) mais aussi les bureaux administratifs et les services techniques. Ce lieu deviendra un espace semi-ouvert dans lequel vous pourrez accéder à toutes vos demandes concernant la culture.

Vers un pôle culturel

C’est l’un des projets les plus ambitieux de l’intercommunalité :
proposer une politique culturelle harmonisée et accessible à tous.

Dans les plans imaginés par les élus communautaires, il a été convenu de créer une extension jouxtant l’actuel manoir qui servira de pôle et de symbole culturel à l’ensemble de la Communauté de Communes.
La bibliothèque du Pays-de-France en fera partie, ainsi que de nouveaux espaces créés pour accueillir des expositions artistiques et des animations culturelles.

A quoi ressemblera ce futur pôle culturel ?

  • Une mise en réseau
    Cette innovation permettrait une itinérance des documents entre les différentes bibliothèques du territoire sous forme de navette, de localiser des documents grâce à la mise en réseau des catalogues et de définir une spécialisation des bibliothèques suivant leurs thématiques choisies : bibliothèque petite enfance, romans, bande-dessinée/mangas etc…
  • Un « Netflix » inter-communautaire
    L’un des autres axes envisagé est la création d’une plateforme numérique culturelle accessible à tous depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone proposant de la vidéo à la demande, de l’autoformation, un apprentissage des langues, de la musique, des livres numériques… L’inscription à l’une des bibliothèques du réseau intercommunal conditionnerait l’accès complet à cette plateforme et permettrait de proposer du contenu culturel à tous les usagers, même les plus éloignés géographiquement des bibliothèques.

 

 

 

A lire aussi …

Retour sur : le Village juridique

Retour sur : le Village juridique

Samedi 18 juin 2022 s’est déroulé à Seugy : le Village juridique, une journée avec les acteurs de l’accès au droit, organisé par le CIAS et la MSA. Cet évènement à accueilli une soixantaine de visiteurs qui ont bravé la canicule et ont assisté aux nombreuses...

Partir en Livre

Partir en Livre

Cet été, Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse, vous propose dans votre réseau de bibliothèques 3 journées festives sur le thème de l’amitié à venir vivre en famille : à Montsoult le samedi 25 juin 2022, à Luzarches le samedi 2 juillet et à Viarmes...

Job dating de l’AFMAé

Job dating de l’AFMAé

Le CFA des métiers de l'aérien, l'AFMAé, vous accueille pour un job dating le mercredi 29 juin de 14h à 17h à Bonneuil-en-France.   A propos : Devenez mécanicien(e) aéronautique ou agent d'escale en intégrant une formation gratuite et rémunérée en alternance....

Bus de Pôle Emploi

Bus de Pôle Emploi

Pôle emploi lance le projet « En route vers l’Emploi » sur notre territoire, le concept est simple : proposer une agence Pôle emploi mobile. Le Bus « En route vers l’Emploi » Il accueillera du public sur notre intercommunalité : Le jeudi 23 juinPlace Pierre...

Forum d'information

rénovation énergétique

Journée communautaire

de l’environnement

Permanences

Gendarmerie CIAS

Share This