Cet été, pour la troisième année consécutive, le cinéma a pris l’air dans les communes de Carnelle Pays-de-France. De juin à septembre 2025, quatre soirées gratuites ont rassemblé plus de 1 000 spectateurs sur le territoire.
Le premier rendez-vous a eu lieu le 13 juin à Belloy-en-France (coorganisé avec la commune de Villaines-sous-Bois) avec la projection d’En fanfare. Malgré la pluie, la séance a trouvé refuge en intérieur et 80 personnes étaient présentes. A noter, la présence de l’association Belloy en fête.
Le 27 juin, direction Mareil-en-France pour découvrir Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau. La projection a réuni plus de 300 spectateurs, face au panorama exceptionnel des plaines du Pays-de-France. En amont, les élèves de l’école élémentaire avaient même participé à des ateliers de création de courts-métrages avec Écrans VO. Sur place, l’association Les Petits Mareillois et les parents d’élèves étaient présents pour proposer pop-corn et sucreries.
Le 11 juillet, la comédie Un p’tit truc en plus a attiré près de 500 personnes au Parc de Touteville de Viarmes et Asnières-sur-Oise. Un grand merci au Comité des fêtes de Viarmes et Anim’Asnières pour leur implication.
Enfin, le 12 septembre, c’est le Domaine de la Motte à Luzarches qui a accueilli la dernière projection. Le classique E.T. l’Extra-terrestre a réuni 180 spectateurs. L’association de parents d’élèves Perle était présente avec douceurs et boissons pour aggrémenter la soirée.
Cette année, les soirées ont aussi été rythmées par de belles avant-séances. Musique, spectacles, animations… autant de moments partagés qui ont permis de mettre le public dans l’ambiance avant la projection. Ces rendez-vous n’auraient pas été possibles sans l’implication des équipes communales. Le Carnelle Casting a, lui aussi, apporté sa touche originale en mettant en lumière de jeunes talents du territoire.
Avec ses quatre dates et la mobilisation des habitants, le Carnelle Ciné d’été 2025 confirme qu’il est devenu un rendez-vous attendu de l’été sur le territoire.