Sélectionner une page

Une rentrée scolaire éco-responsable

Préparer une rentrée scolaire (presque) zéro déchet c’est possible ! Voici quelques astuces et conseils pour la réussir.

Les 8 éco-gestes

1. Faites un inventaire des fournitures dont vous disposez déjà. La majorité des fournitures se réutilise : ciseaux, règle, cartable, taille crayons, protège-cahiers, classeur… De plus, les stylos, feutres, colles, gommes, crayons de papier peuvent se réutiliser d’une année sur l’autre. N’achetez que le stricte nécessaire, cela permet de faire également des économies.

2. Privilégiez l’achat de matériel solide qui pourra tenir plusieurs années : classeurs avec des coins renforcés, cartables, équerre et règle en bois ou métal plutôt qu’en plastique.

3. Privilégiez l’achat de matériel d’occasion, pour les cartables notamment. Renseignez-vous auprès des structures du réemploi près de chez vous (Emmaüs, Ressourcerie…).

4. Optez pour des fournitures rechargeables (stylo plume, porte-mine …) mais vérifiez que les recharges sont facilement disponibles.

5. Achetez en vrac, dans les papeteries. Cela évite l’emballage inutile et permet d’acheter la juste quantité.

6. Achetez en lot, à défaut du vrac, permet de diminuer les emballages et de faire du stock pour les années suivantes.

7. Favorisez les fournitures labélisées « NF environnement ». Le papier recyclé et les cahiers sans couverture plastique mais entièrement en papier ou en carton sont plus facile à recycler.

8. Sensibilisez vos enfants sur l’impact que génèrent leurs achats sur l’environnement. Ils n’ont peut-être pas besoin d’une nouvelle trousse chaque année ou d’un nouveau sac.

 

Le petit +
Pour l’heure du goûter, utilisez une gourde en Inox ou en verre, ainsi qu’une boite pour transporter votre goûter fait maison. Cela évite l’utilisation d’emballage superflus et donc générera moins de déchets.

A lire aussi …

Retour sur : Partir en Livre

Retour sur : Partir en Livre

Retour en image sur la journée Partir en livre qui a eu lieu samedi 25 juin 2022 à Montsoult, autour du thème de l’amitié. Plusieurs activités ont été proposées lors de cette journée : L’atelier créatif autour des héros des albums jeunesse de l’Ecole des loisirs a eu...

CAMAS recrute des agents de sûreté aéroportuaire

CAMAS recrute des agents de sûreté aéroportuaire

CAMAS recrute 48 agents de sûreté aéroportuaire pour cet été et propose une formation rémunérée avec à la clef un contrat avec une entreprise partenaire.   Un agent de sûreté aéroportuaire c’est quoi ? Il contrôle les passagers et les bagages juste avant...

Retour sur : le Village juridique

Retour sur : le Village juridique

Samedi 18 juin 2022 s’est déroulé à Seugy : le Village juridique, une journée avec les acteurs de l’accès au droit, organisé par le CIAS et la MSA. Cet évènement à accueilli une soixantaine de visiteurs qui ont bravé la canicule et ont assisté aux nombreuses...

Forum d'information

rénovation énergétique

Journée communautaire

de l’environnement

Permanences

Gendarmerie CIAS

Share This