La journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1993. Elle se tiendra comme chaque année le 22 mars 2024.
La journée aura pour thème « L’eau pour la paix ».
Les objectifs de cette journée sont :
- Attirer l’attention sur le dysfonctionnement du cycle de l’eau.
- Sensibiliser et encourager l’action mondiale pour une gestion durable des ressources en eau douce.
- Soutenir la réalisation d’objectifs de développement durable 6 (ODD6) : accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.
Quelle est la situation actuelle ?
- Quelques 2,2 milliards de personnes vivent encore sans eau potable gérée de façon sûre, dont 115 millions qui boivent de l’eau de surface. (OMS/UNICEF, 2023)
- Environ la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année. (GIEC, 2022)
- Les catastrophes liées à l’eau viennent en tête de la liste des catastrophes qui se sont produites ces 50 dernières années et sont à l’origine de 70 % de tous les décès dûs aux catastrophes naturelles. (Banque mondiale, 2022)
- Les eaux transfrontières représentent 60 % des flux d’eau douce dans le monde, et 153 pays ont un territoire situé dans au moins un des 310 bassins fluviaux et lacustres transfrontaliers et ont inventorié 468 systèmes aquifères transfrontaliers. (ONU-Eau,2023)
Que fait le département du Val d’Oise ?
Le département possède un comité « Ressource en Eau » qui se réunit régulièrement pour faire un point sur la situation hydrologique du département et étudier les mesures à prendre.
Il étudie :
- Les lacs réservoirs qui ont pour vocation initiale d’atténuer les crues en période hivernale et de soutenir l’étiage en été.
- Les cours d’eau : L’Oise et la Seine (au-dessus de leur seuil de vigilance en juin) et les petits cours d’eau, comme le Sausseron sur le bassin Vexin ou l’Ysieux pour la plaine de France.
- Les nappes de Théméricourt et de Buhy (dont les niveaux étaient en baisse valeur basse ou en dessous de l’alerte en juin 2023
Que fait l’intercommunalité ?
La Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France s’inscrit dans cette volonté de protection de l’eau.
En effet, dans le cadre d’un Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC), elle participe au schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE*) qui est un outil de planification locale, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
De plus, la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France possède la compétence GEMAPI « La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » dont les actions, qui doivent être entreprises par les intercommunalités, sont définies ainsi par l’article L.211-7 du code de l’environnement :
- L’aménagement des bassins versants
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
- La défense contre les inondations et contre la mer
- La protection et la restauration des zones humides
Cette compétence est déléguée à différents syndicats en fonction des cours d’eau qui parcourent notre territoire.
Et cette année, à l’occasion de la journée communautaire de l’environnement, la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France organise un concours de créations sur la thématique « Protection de l’eau ». Les enfants de 3 à 15 ans habitants sur les 19 communes de l’intercommunalité pourront laisser libre court à leur imagination pour réaliser une peinture, une fresque ou encore une affiche sur ce thème.