Optimisation de la Consommation Énergétique des Entreprises
Il est difficile de réaliser une moyenne de la consommation des entreprises. La multiplicité des activités et des profils de consommateurs donneraient des moyennes peut représentative de la réalité terrain. C’est pourquoi, il vaut mieux se baser sur des analyses sectorielles.
Toutefois, l’Ademe a réussi à mener une étude sur les bâtiments tertiaires. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, estime que la part la plus importante de dépense est liée au chauffage : 50%. Viennent ensuite les appareils informatiques, qui représentent 21% de la consommation d’énergie. L’éclairage dans les bureaux, lui, représenterait une consommation de 6 TWh.
Au-delà des activités spécifiques de l’entreprise, le bâtiment en lui-même peut avoir des défauts qui vont avoir un impact sur la consommation énergétique et plus particulièrement électrique. Sur son site internet, l’Ademe explique que le choix des matériaux et des techniques de construction aura un impact sur les performances énergétiques d’un bâtiment et donc sur sa consommation. Un défaut d’isolation par exemple, engage des déperditions thermiques. Ces pertes énergétiques représentent un poids sur la facture.
Qui est concerné ?
Si vous êtes un commerce ou une entreprise et que vous possédez des locaux (bureaux) d’une superficie inférieure à 1000 mètres carrés, vous pouvez bénéficier de notre campagne de thermographie !
Qu’est ce que la thermographie ?
Une campagne de thermographie est une initiative visant à utiliser la technologie de la thermographie infrarouge pour évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette méthode consiste à utiliser des caméras thermiques pour détecter et visualiser les différences de température à la surface des structures. L’objectif principal est de repérer les zones de perte de chaleur, les défauts d’isolation, les ponts thermiques et d’autres problèmes liés à l’efficacité énergétique, afin de proposer des recommandations pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et réduire leur consommation d’énergie.
Quels sont ses avantages ?
- Détection des problèmes invisibles à l’œil nu : La thermographie permet de repérer les variations de température qui ne sont pas visibles à l’œil nu, ce qui permet d’identifier les problèmes d’efficacité énergétique, tels que les zones de perte de chaleur, les ponts thermiques, les fuites d’air, et les défauts d’isolation.
- Non-invasive : La thermographie est une méthode non destructive qui ne nécessite pas de percer, démonter ou endommager les structures pour effectuer les inspections. Cela réduit les perturbations pour les occupants et minimise les coûts de réparation.
- Économies d’énergie : En identifiant et en corrigeant les problèmes d’efficacité énergétique, la thermographie permet de réaliser des économies d’énergie significatives en réduisant la consommation de chauffage et de climatisation des bâtiments.
- Amélioration du confort : En réduisant les pertes de chaleur et en améliorant l’isolation, la thermographie contribue à créer des environnements intérieurs plus confortables en hiver et plus frais en été.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En réduisant la consommation d’énergie des bâtiments, la thermographie contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’électricité et de chauffage.
Contact
Mail : renovation@c3pf.fr
Téléphone : 06 43 60 04 85 ou 01 34 71 94 06