Mardi 25 novembre, la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France et la Région Île-de-France ont organisé une formation à destination des élus et agents du territoire en charge de l’urbanisme. Cette rencontre avait pour objectif de leur présenter les grands principes du SDRIFe (Schéma Directeur de la Région Île-de-France volet Environnemental) et de les former à l’utilisation des outils d’accompagnement notamment DocUrba et SDRIF-explorer.
Le SDRIFe définit les grandes lignes de l’aménagement du territoire francilien d’un point de vue environnemental.
Il propose un projet d’aménagement régional en 5 axes :
- Un environnement protégé pour le mieux-être francilien
- Une gestion stratégique des ressources franciliennes : sobriété, circularité et proximité
- Vivre et habiter en IDF : des cadres de vie désirables et des parcours de vie facilités
- Conforter une économie compétitive et souveraine dans les grandes transitions
- Améliorer la mobilité des franciliens grâce à des modes de transport robustes décarbonés et de proximité
Et pour chacun d’eux, des obligations réglementaires définissent un ensemble des normes que les collectivités franciliennes devront décliner dans leurs documents d’urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale…)
Ses grands principes transversaux reposent sur :
- La sobriété : Le ZAN (Zéro Artificialisation Nette), le ZEN (Zéro Émission Nette) et le « Zéro déchet » (économie circulaire) pour réduire l’étalement urbain, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources et donc la production de déchets.
- Le polycentrisme : développer des centralités urbaines en dehors de Paris pour faciliter l’accès au logement et diminuer les distances parcourues quotidiennement.
Les Maires ont jusqu’à l’horizon 2028 pour mettre en compatibilité leur Plan Local d’Urbanisme avec le SDRIFe.
La formation proposée ce mardi 25 novembre a permis aux élus et agents en charge de l’urbanisme une initiation à l’utilisation de l’outil « SDRIFe Explorer », un nouveau portail cartographique précisant la réglementation et les différentes tolérances spécifiques à chaque commune.
À l’initiative de la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France, cette formation était la toute première organisée sur le territoire de l’Île-de-France. Elle a réuni 22 participants (élus et agents), 7 intervenants dont 6 de la Région et un de la DDT (Direction Départementale des Territoires) du Val d’Oise.



