Ce vendredi 8 décembre 2023 se déroule la Journée Mondiale du Climat à travers laquelle agit la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France.
La journée mondiale du climat a vu le jour à l’initiative de plusieurs ONG (Organisations Non Gouvernementales) Françaises et Belges et est célébrée tous les ans le 8 décembre.
Cette journée a de nombreux objectifs :
- Agir contre les changements climatiques
- Alerter sur les conséquences dramatiques
- Briser les préjugés sur les consommateurs et l’écologie
Quelle est la situation actuelle ?
La situation climatique étant de plus en plus préoccupante, des actions conjointes doivent être mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique et ses impacts. En effet, tous les acteurs de la société peuvent et doivent agir à leur niveau pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine du réchauffement. Sans s’abandonner à la nostalgie ou osciller entre déni et fatalisme, la gravité du moment impose, à l’inverse, d’imaginer comment réussir une adaptation réaliste compte tenu des conditions que nous allons affronter.
Que fait l’intercommunalité ?
C’est pourquoi la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France s’inscrit dans une volonté de transition écologique en développant une politique environnementale forte. Elle souhaite, via une labellisation « territoire engagé transition écologique », se fixer des objectifs ambitieux avec l’appui gouvernemental de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) avec qui nous nous somme engagés dans une démarche COT (Contrat d’Objectif Territorial).
De nombreuses actions basées sur trois axes sont mises en place :
- La sobriété énergétique
- La mobilité
- Les ressources autour de l’économie circulaire