Le Sigidurs vous informe et vous propose de vous lancer dans la pratique du compostage !
Avec l’obligation en 2024 de trier ses biodéchets, la question du compostage revient au cœur de la solution. Souvent considéré comme une pratique compliquée ou pouvant créer des nuisances, ensemble, faisons le point pour démêler le vrai du faux. Aujourd’hui, sur le territoire du Sigidurs, 9000 habitants en pavillon se sont lancés dans la pratique du compostage et 61 résidences disposent d’un site de compostage partagé. Alors, pourquoi pas vous ?
Le compostage, c’est quoi ?
Le compostage est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques comme les épluchures de fruits et de légumes, la pelouse ou les feuilles mortes, par une multitude d’êtres vivants (bactéries, champignons, insectes, vers…). Vous obtenez ainsi un engrais naturel produit à partir de vos déchets et vous réduisez en même temps le poids de votre poubelle d’ordures ménagères.
Stop aux idées reçues !
- Le compost attire les rats ? FAUX
La mise en place d’un composteur n’attire pas les rongeurs. Si vous en apercevez, c’est qu’ils étaient déjà présents auparavant. Pour les faire partir, faites des brassages réguliers et installez une grille métallique au fond du composteur.
- Le compost attire les moucherons ? VRAI et FAUX
Le compost peut attirer ces insectes s’il y a une forte présence de déchets riches en sucre (par exemple, les épluchures de fruits). Pour éviter ce désagrément, mélangez régulièrement le compost pour enfouir ces matières.
- Le compost dégage une mauvaise odeur ? FAUX
Si votre compost dégage une odeur désagréable, c’est qu’il y a un problème de décomposition ou un déséquilibre dans les apports. Ainsi, brassez régulièrement, apportez du carbone (par exemple, des feuilles sèches) et alternez bien entre un apport de déchets secs et humides.
- Pour plus d’informations, découvrez nos tutos vidéos sur notre chaîne YouTube Sigidurs ou sur https://www.sigidurs.fr/jardin-durable-compostage/
Depuis le 1er juillet 2023, le Sigidurs vous fournit un composteur
Afin d’élargir la pratique du compostage, le Sigidurs a délibéré pour rendre le composteur GRATUIT !
Vous pouvez faire la demande d’un composteur en bois ou en plastique + un bio seau de 10L pour collecter les biodéchets de votre cuisine + un aérateur (tige pour remuer le tas de compost), à raison d’un équipement par foyer – réservé aux habitants du territoire du Sigidurs en contactant notre numéro vert au 0800 735 736.
Pour des conseils sur la pratique du compostage, envoyez un mail à jardin.durable@sigidurs.fr