Vice-Président en charge de la culture, de l’environnement et du cadre de vie
Maire de Bellefontaine
“J’ai 63 ans, marié, 2 enfants, retraité de la fonction publique hospitalière, élu conseiller municipal en 1989, adjoint au maire depuis 1995, Maire de Bellefontaine depuis mars 2014.
La fusion des deux intercommunalités voisines Carnelle Pays-de-France et Pays-de-France est effective depuis le 1er janvier dernier. Aussi, c’est avec beaucoup de volonté, de fierté et d’engagement que j’ai brigué ce mandat de Vice-Président. Il était important pour moi, de m’impliquer, de faire vivre et de développer notre nouvelle alliance au sein de l’intercommunalité «Carnelle Pays-de-France».
La Communauté de Communes doit s’inscrire dans une politique culturelle avec un cadre lisible et défini pour le public et les acteurs culturels. Elle doit affirmer le rôle essentiel de la culture qui constitue dans ses différentes expressions un outil d’épanouissement et de développement personnel, une identification et une valorisation de nos territoires, enfin une cohésion sociale.”
Les principaux objectifs pour la culture
- L’avenir et le devenir de la bibliothèque intercommunale à Luzarches, avec la mise en réseau des bibliothèques communales pour l’animation, les échanges, les actions de promotion du livre et de son environnement,
- Contribuer à garantir un accès légal à une proposition culturelle pour les habitants de toutes nos communes et de toutes générations,
- Favoriser les actions ou événements majeurs permettant d’encourager l’initiative des communes et celle du secteur associatif dans la culture et l’artistique.
- Accompagner les opérateurs de terrain intervenant sur nos territoires,
- Construire, animer, favoriser l’émergence de journées ou manifestations thématiques à caractère culturel ou artistique à destination de tous les publics y compris les scolaires.
Environnement et cadre de vie
Nous devons nous impliquer dans la préservation de notre environnement et dans les comportements écoresponsables, principalement sur la :
- Gestion des déchets, intégration des bornes d’apport volontaire sur les communes,
- Gestion des décharges sauvages,
- Mise en valeur et gestion des espaces naturels, journées solidaires avec les associations, les écoles et les habitants,
- Réflexion sur les énergies renouvelables,
- Aménagement de circulation douce et de sentiers, de randonnée avec les collectivités locales,
- Défense et préservation du patrimoine rural.
Jean-Noël Duclos – Edito des Feuilles de Carnelle #1