Sélectionner une page

Mesures pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires

Modes d’accueil du jeune enfant et accueil des enfants de 0 a 3 ans de professionnels prioritaires

  • Sauf exception, l’accueil est suspendu dans les établissements (crèches, jardins d’enfants, halte-garderies)

L’accueil des enfants continue dans les établissements d’accueil du jeune enfant rattachés à un établissement de santé, social, médico-social (crèches, halte-garderies, multi-accueil) et dans les établissements ou services d’accueil mobilisés pour accueillir les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. (10 enfants maximum, sans temps de rassemblement)
L’accueil est suspendu dans les cas des crèches familiales et des Maisons d’assistants maternels ainsi que les possibilités d’accueil en surnombre.

  • Les assistants maternels sont appelés à contribuer à l’effort de la nation

Parce qu’il est indispensable de soutenir l’activité non seulement des nombreux professionnels qui luttent quotidiennement contre l’épidémie mais aussi de ceux dont l’activité professionnelle est maintenue sur leurs lieux de travail, l’accueil chez les assistants maternels est maintenu, tant pour les salariés de particuliers que pour les assistant maternels salariés de crèches dites familiales.
L’accueil continue également dans les maisons d’assistants maternels lorsqu’elles accueillent au maximum 10 enfants.

  • Les préfets organisent localement les solutions d’accueil pour les enfants des professionnels prioritaires

Dans chaque département, le préfet organise des solutions pour l’accueil des enfants de professionnels prioritaires dans leur ressort territorial.
Ils demandent aux maires d’informer l’ensemble des gestionnaires de structures de l’organisation retenue.

Les professionnels prioritaires signalent leur besoin de garde auprès de leur employeur ou directement via le formulaire en ligne sur le site mon-enfant.fr : https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19 

  • Les personnes et établissements volontaires peuvent signaler leurs disponibilités et peuvent rejoindre la Réserve Civique pour augmenter la cap

    acité d’accueil prioritaire

Les établissements financés par la PSU participant à l’accueil des enfants des professionnels prioritaires ont obligation de renseigner leurs disponibilités et doivent utiliser le site mon-enfant.fr : https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19.

Les assistants maternels qui le souhaitent peuvent de même signaler leurs disponibilités en ligne sur le site mon-enfant.fr : https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid- (Les informations ne peuvent être rendues publiques, elles sont à la destination exclusive des préfets).

Tout établissement public ou associatif participant à l’accueil d’enfants de moins de trois ans de professionnels prioritaires peut signaler ses besoins de renforts en ligne sur le site de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

Toute personne souhaitant offrir bénévolement ses services pour contribuer à l’accueil des enfants des professionnels prioritaires peut rejoindre la Réserve Civique. Elle peut se signaler en ligne sur le site : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

  • Les établissements participant à l’accueil prioritaire peuvent appliquer des règles assouplies et étendre leurs amplitudes horaires

Lorsqu’un établissement de plus de 10 places participe à l’accueil des enfants de professionnels prioritaires en réduisant à 10 le nombre d’enfants simultanément accueillis, il peut demander au président du conseil départemental (PMI) à passer dans la catégorie des micro crèches à titre exceptionnel et pour le temps de la crise sanitaire, sans changement de son mode de financement (PSU).

De même, si un établissement participant à l’accueil des enfants de professionnels prioritaires souhaite augmenter son amplitude horaire afin de mieux répondre aux besoins des professionnels travaillant en horaires décalés et le weekend.

  • Au quotidien, chacun renforce son attention et son application des gestes barrières afin de se protéger et de protéger les enfants accueillis

Au quotidien, chaque professionnel doit renforcer son attention, appliquer avec rigueur les mesures barrières et les règles d’hygiène renforcée et adapter ses pratiques suivant les situations rencontrées.

Les professionnels de la petite enfance ne doivent pas porter de masques chirurgicaux ou FFP2, ceux-ci étant réservés aux professionnels dédiés à la réalisation de soins. Il a cependant été développé pour l’ensemble des professionnels ayant un contact régulier avec le public une catégorie de masques non sanitaires.

Si un enfant présente des signes évocateurs de Covid-19, ses parents doivent immédiatement venir le chercher puis contacter le médecin qui suit habituellement l’enfant. Si un professionnel de l’établissement présente des signes évocateurs de Covid-19, il doit immédiatement s’isoler et rentrer chez lui pour prévenir son médecin traitant. S’il est seul à s’occuper des enfants, il prévient immédiatement son responsable pour être remplacé au plus vite auprès des enfants ou que les parents viennent chercher leurs enfants.

(Informations du vendredi 3 avril 2020)


La Caf met en place des mesures pour faciliter l’accueil des enfants de personnels prioritaires via le site www.monenfant.fr

Les parents en recherche de mode d’accueil peuvent remplir l’enquête grâce au lien suivant : https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_garde/questionnaire.htm

Les informations seront transmises par la Cnaf à la Préfecture qui  se chargera d’examiner la situation et de proposer le cas échéant une solution d’accueil si les parents remplissent les critères.


Pour les assistants maternels qui souhaitent proposer des accueils aux parents d’enfants prioritaires  : https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/Covid19_Eaje/questionnaire.htm

Les informations seront aussi transmises par la Cnaf à la Préfecture qui se chargera de mettre en relation l’assistant maternel avec les familles ayant formulé une demande de mode d’accueil.


 

Cliquer pour visionner : 

Modes d’accueil du jeune enfant et accueil des enfants de 0 a 3 ans de professionnels prioritaires

Information de la CAF concernant les mesures pour faciliter l’accueil des enfants prioritaires.

Information modes d’accueils des enfants de moins de 3 ans.

A lire aussi …

Retour sur : Partir en Livre

Retour sur : Partir en Livre

Retour en image sur la journée Partir en livre qui a eu lieu samedi 25 juin 2022 à Montsoult, autour du thème de l’amitié. Plusieurs activités ont été proposées lors de cette journée : L’atelier créatif autour des héros des albums jeunesse de l’Ecole des loisirs a eu...

CAMAS recrute des agents de sûreté aéroportuaire

CAMAS recrute des agents de sûreté aéroportuaire

CAMAS recrute 48 agents de sûreté aéroportuaire pour cet été et propose une formation rémunérée avec à la clef un contrat avec une entreprise partenaire.   Un agent de sûreté aéroportuaire c’est quoi ? Il contrôle les passagers et les bagages juste avant...

Retour sur : le Village juridique

Retour sur : le Village juridique

Samedi 18 juin 2022 s’est déroulé à Seugy : le Village juridique, une journée avec les acteurs de l’accès au droit, organisé par le CIAS et la MSA. Cet évènement à accueilli une soixantaine de visiteurs qui ont bravé la canicule et ont assisté aux nombreuses...

Forum d'information

rénovation énergétique

Journée communautaire

de l’environnement

Permanences

Gendarmerie CIAS

Share This