Sélectionner une page

Journée mondiale des forêts

Ce jeudi 21 mars 2024 se déroule la Journée Mondiale des Forêts, l’occasion de mettre en lumière celles de notre territoire : la forêt de Carnelle et de l’Isle Adam.

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts. Du 16 au 24 mars 2024, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.

Collectivités, associations, établissements publics, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers ou particuliers, vous proposent de nombreuses activités afin de découvrir, valoriser et célébrer les forêts près de chez vous.

 Le thème pour 2024 est “les forêts et l’innovation“.

Les objectifs de cette journée sont :

  • Célébrer le milieu forestier,
  • Sensibiliser le public à la gestion durable des forêts et à leur contribution à la transition écologique et énergétique,
  • Augmenter la prise de conscience quant à leur importance pour la vie sur Terre et pour les sociétés humaines.

Pourquoi les forêts sont importantes ?

Nos forêts procurent un grand nombre d’avantages. En effet, elles contribuent à améliorer la qualité de l’eau et de l’air, participent à la qualité des paysages, fournissent du bois et de l’énergie, stockent du carbone et permettent la pratique d’activités de loisirs. 

Quelle est la situation actuelle ?

La forêt doit faire face à de multiples défis. En France, toutes les forêts sont aujourd’hui fragilisées par le changement climatique. Les arbres sont menacés par les sécheresses, canicules, insectes, maladies, incendies ou encore tempêtes… Ces phénomènes deviennent de plus en plus intenses et fréquents et leurs conséquences sur les arbres sont souvent irréversibles.

Que fait l’intercommunalité ?

Afin de contribuer à la protection et à la mise en valeur des forêts domaniales présentes sur son territoire, la Communauté de Communes Carnelle Pays-de-France participe avec l’ONF et le Conseil Départemental aux frais d’entretien et d’aménagement de ces dernières.

En effet, elle possède sur son territoire plusieurs forêts : Carnelle et l’Isle-Adam. Elles constituent avec le massif de Montmorency les trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d’Oise. Ces forêts, véritables réservoirs de la biodiversité, participent à l’attractivité du territoire et contribuent à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

La forêt de Carnelle, d’une superficie de 975 hectares, est une forêt publique domaniale présente sur le territoire des communes de Saint-Martin-du-Tertre, Viarmes et Asnières-sur-Oise et fait partie du Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Celle-ci abrite des éléments historiques et remarquables comme la Pierre Turquaise, allée couverte datée du IIIe millénaire avant J.C.

De nombreux itinéraires de balades sont également disponibles avec plus de 30km de sentiers banalisés pour la randonnée et 21km aménagés pour les cavaliers.

Liens des sites de randonnées à faire dans la forêt de Carnelle :
https://www.visorando.com/randonnee-la-foret-de-carnelle-2/
https://rando.pnr-idf.fr/pedestre/en-foret-de-carnelle/
https://www.helloways.com/randonnees/la-foret-de-carnelle-saint-martin-du-tertre
https://www.komoot.com/fr-fr/guide/2688793/randonnees-autour-de-la-foret-de-carnelle

Forêt de Carnelle 

Le lac Bleu

Forêt de Carnelle 

La Pierre Turquaise

La forêt de l’Isle-Adam, d’une superficie de 1548 hectares, compte une très grande richesse floristique et faunistique avec près de 501 espèces qui y ont trouvé refuge.

De ce fait, lors de vos randonnées pédestres (25km), cyclistes (6km) ou équestres (25km), il est possible d’observer de nombreuses espèces de végétaux telles que les chênes, châtaigniers, charmes, tilleuls, hêtres… mais également de nombreuses espèces animales protégées tels que des oiseaux, des amphibiens, des lépidoptères et aussi des coléoptères…

Forêt domaniale de L’Isle Adam

Forêt domaniale de L’Isle Adam

La table de Cassan 

Share This