Sélectionner une page

COVID-19 : Attestation numérique de déplacement dérogatoire

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Ce dispositif de création numérique est accessible à compter du lundi 6 avril 2020 depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur,  sur le site du ministère de l’Intérieur.

Il ne s’agit donc pas d’un traitement automatisé de données à caractère personnel : aucun des éléments nécessaires pour générer l’attestation numérique n’est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.

Les objectifs de l’attestation numérique :

Pour la population : offrir une nouvelle possibilité de production de l’attestation, après 2 semaines de fourniture obligatoire de l’attestation sous forme papier, tout en conservant le principe déclaratif de l’attestation.

Pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture numérique des informations figurant sur le document en lisant à une certaine distance (entre 0,5 et 1m) un QR Code contenant l’ensemble des informations du formulaire.

Mode d’emploi du dispositif de contrôle

L’usager remplit un formulaire en ligne, accessible sur le site internet du ministère de l’intérieur, afin de générer un fichier PDF à l’image du document papier, complété par un QR Code horodaté

Un formulaire disponible en ligne sur le site du ministère permet de renseigner les informations relatives à son identité et à son adresse et d’indiquer le ou les motifs de sa sortie ainsi que la date et heure de sortie programmées.

Un fichier PDF mentionnant l’ensemble des informations et identique à la version papier est généré. Ce document comporte automatiquement un code à 2 dimensions (QR Code) comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du formulaire qui sont indiquées automatiquement sous le QR code (et qui peuvent être différentes de la date et de l’heure de début sortie qui sont choisies par l’usager).

Ce fichier PDF doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou une tablette numérique.

La lecture du QR code permet la visualisation des éléments dans l’attestation :

Créé le : correspond à l’horodatage de la création de l’attestation

  • Nom
  • Prénom
  • Naissance : date et lieu de naissance
  • Adresse : adresse de résidence déclarée
  • Sortie : date et heure de début de sortie déclarées
  • Motifs :

 Travail : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

 Courses : Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

 Santé : Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

 Famille : Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

 Sport : Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

 Judiciaire : Convocation judiciaire ou administrative.

 Missions d’intérêt général : Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Exemple de formulaire numérique

L’attestation numérique 

A lire aussi …

Retour sur : le Village juridique

Retour sur : le Village juridique

Samedi 18 juin 2022 s’est déroulé à Seugy : le Village juridique, une journée avec les acteurs de l’accès au droit, organisé par le CIAS et la MSA. Cet évènement à accueilli une soixantaine de visiteurs qui ont bravé la canicule et ont assisté aux nombreuses...

Partir en Livre

Partir en Livre

Cet été, Partir en livre la grande fête du livre pour la jeunesse, vous propose dans votre réseau de bibliothèques 3 journées festives sur le thème de l’amitié à venir vivre en famille : à Montsoult le samedi 25 juin 2022, à Luzarches le samedi 2 juillet et à Viarmes...

Job dating de l’AFMAé

Job dating de l’AFMAé

Le CFA des métiers de l'aérien, l'AFMAé, vous accueille pour un job dating le mercredi 29 juin de 14h à 17h à Bonneuil-en-France.   A propos : Devenez mécanicien(e) aéronautique ou agent d'escale en intégrant une formation gratuite et rémunérée en alternance....

Bus de Pôle Emploi

Bus de Pôle Emploi

Pôle emploi lance le projet « En route vers l’Emploi » sur notre territoire, le concept est simple : proposer une agence Pôle emploi mobile. Le Bus « En route vers l’Emploi » Il accueillera du public sur notre intercommunalité : Le jeudi 23 juinPlace Pierre...

Forum d'information

rénovation énergétique

Journée communautaire

de l’environnement

Permanences

Gendarmerie CIAS

Share This