Reconversion de la friche industrielle Vulli

Lieu de naissance de la girafe Sophie, la friche industrielle Delacoste-Vulli d’Asnières sur Oise inscrite dans le schéma départemental de développement des territoires du Val d’Oise en zone d’activités à revitaliser et à développer, a été intégrée par la Communauté de Communes Carnelle Pays de France dans ses compétences obligatoires et est d’intérêt communautaire.
Pour boucler l’acquisition, la commune d’Asnières sur Oise a bénéficié du soutien de l’Etablissement Public Foncier du Val d’Oise et a signé en 2009 avec la Communauté de Communes Carnelle-Pays-de-France une convention de maîtrise foncière pour 6 ans afin de porter cette opération de reconversion d’une friche industrielle.

L’étude de reconversion cofinancée par l’EPFVO, la CCPDF, le Parc Naturel Régional (PNR) Oise-Pays de France et la commune d’Asnières-sur-Oise, a abouti à un projet basé initialement sur une surface dédiée pour 40% à de l’habitation et pour 60% à l’installation d’activités.
Dans le même temps (2011-2012) afin de traiter la pollution résiduelle du site et le dégazage du site une opération de 189 015€ cofinancée par l’ADEME– Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la CCCPDF, l’EPFVO et le PNR Oise-Pays de France a été engagée.
La conjoncture économique tendue de ces dernières années a nécessité une évolution du projet initial et en septembre 2013 la réalisation sur la zone pour 80% de la surface en habitation : logements collectifs et pavillons individuels et 20% en activités et locaux commerciaux a été actée par la municipalité d’Asnières sur Oise qui reste maître de l’opération.
La commercialisation de l’espace par l’opérateur Nexity est en cours depuis la fin du 1e semestre de cette année 2015, les permis de construire sont en cours d’instruction, les premières livraisons étant attendues dans le courant de l’année 2016.

Cette opération qui allie création d’activités et création de logements s’intègre parfaitement dans la démarche de dynamisation et de préservation du territoire de la Communauté de Communes Carnelle Pays de France.