Christiane Aknouche

Vice-Présidente chargée du Social et de la Petite Enfance
Maire de Baillet-en-France

“Je suis élue municipale depuis 1995, actuellement Vice-Présidente de la commission Social/Petite enfance et Maire depuis 2005 de la commune de Baillet en France, 2050 habitants, au sud-ouest des territoires de la Communauté de Commune Carnelle Pays-deFrance.

Pourquoi le choix de cette commission : tout d’abord c’est un engagement individuel et collectif pour le bien-être de tous, de l’enfance à la personne âgée, en passant par les associations et les actions locales. C’est également un sujet partagé avec les autres commissions de la Communauté de Communes. Ensuite nous avons certes un territoire majoritairement rural avec quelques communes de densité urbaine plus importante mais surtout un territoire hétéroclite quant à ses organisations, ses équipements, ses axes routiers, sa lisibilité au travers du tourisme, ce qui bien sûr a motivé des choix sociaux et une prise en charge de la petite enfance différente.

Il ne s’agissait pas pour cette commission de dupliquer simplement ce qui se faisait dans l’une des précédente interco dans l’autre, mais bien de recenser les besoins, d’évaluer les actions menées à ce jour pour nous permettre d’élargir cette mission si pertinente du besoin, voire d’améliorer le service rendu en local.

Ensuite nous avons établi la priorité des actions à mener à court, moyen et long terme.

A ce jour le travail en cours porte sur la création d’un pôle sud de Réseau d’Assistantes Maternelles et l’accès des communes plus au Nord à la halte-garderie itinérante mise en place dans l’ex-Carnelle Pays de France et à la possibilité d’autres lieux d’accueil de celle-ci.

En lien avec les commissions culture, tourisme, sport, environnement, l’accent est mis sur la création de liens entre associations et habitants ainsi que sur le renforcement du lien social dans notre interco au travers d’événements communs et sur un projet «lecture». Il reste à cette commission la possibilité d’être créative autour de sujets aussi importants que la santé, l’emploi, un centre d’actions
sociales, les modes de gardes de la petite enfance et bien d’autres points qui feront la qualité de notre quotidien et de notre «bien vivre» dans chacune des communes de cette intercommunalité.”

Christiane Aknouche – Feuilles de Carnelle #1